Avant les JO, la judokate Romane Dicko pousse un coup de gueule : « Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets, ça existe »

Avant les JO, la judokate Romane Dicko pousse un coup de gueule : « Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets, ça existe »
Médaillée olympique et championne du monde, Romane Dicko a utilisé les réseaux sociaux pour pousser un coup de gueule contre les commentaires grossophobes qu’elle reçoit régulièrement.

Par Aïda Djoupa

JEUX OLYMPIQUES – « Qui, en 2024, croit encore que les personnes qui font du sport sont forcément fines ? » C’est le soupir d’agacement qu’a poussé Romane Dicko dans une vidéo TikTok. La jeune femme de 24 ans est championne du monde de judo et deux fois médaillée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Pourtant, quand elle aborde sa préparation des JO de Paris sur les réseaux sociaux, elle est régulièrement confrontée à des commentaires grossophobes.

Fatiguée par ces remarques, elle a pris la parole dans la vidéo ci-dessous pour remettre les pendules à l’heure et dénoncer cette vision étriquée – et fausse – des physiques d’athlètes. Une mise au point publiée le samedi 20 juillet et qui a déjà cumulé 1,8 million de vues.

@romane_dicko Réponse à @ayayouye en tout cas merci pour tous vos messages d’encouragement ❤️ #Olympics #ChampionsTalk ♬ sonido original – SONIDOS LARGOS

« Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets, oui, ça existe »
« Tu vas faire les jeux olympiques pour obèses », « Tu prépares les jeux olympiques du McDo »… Autant de remarques qui reviennent sous les vidéos de la judokate, qui concourt dans la catégorie des plus de 78 kg, et qui sous-entendent qu’il est impossible qu’elle soit performante et sportive sous prétexte qu’elle n’est pas mince. « On est fatigués, s’il vous plaît, grandissez », s’est irritée la championne.

« Je fais du haut niveau et j’ai des bourrelets, oui, ça existe, et ça ne m’a pas empêchée de faire du judo à un très bon niveau, ça ne m’a pas empêchée de gagner les championnats du monde, ça ne m’a pas empêchée de gagner des médailles olympiques à Tokyo », a poursuivi Romane Dicko, en déplorant que certains imaginent que les athlètes doivent nécessairement être des personnes à la corpulence « fine et sèche ». Et au-delà de l’aspect sportif, « attaquer le physique des gens, ce n’est pas marrant », a recadré l’athlète de 24 ans. Après avoir porté la flamme olympique à Paris le 14 juillet 2024, la judokate représentera la France pour les Jeux qui débuteront le 26 juillet prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *