« Drag Race France » : Norma Bell coupée au montage, France Télévisions assume sa décision

« Drag Race France » : Norma Bell coupée au montage, France Télévisions assume sa décision
La drag-queen a lancé « on emmerde les fachos » sur la scène de la finale. Des propos politiques qui, selon le groupe audiovisuel, n’ont pas leur place dans un divertissement.

Par Valentin Etancelin

MÉDIAS – On n’emmerde pas le fascisme sur le service public. France Télévisions a confirmé ce lundi à Libération avoir retiré du montage une phrase prononcée par la drag-queen Norma Bell lors de la finale de Drag Race France, tournée au Grand Rex une semaine avant sa diffusion sur France 2, vendredi 19 juillet.

Au quotidien, le groupe audiovisuel a tout d’abord expliqué « qu’il y a toujours des coupes sur une émission enregistrée » et « qu’il n’y a pas que ça qui a été coupé ». Avant d’indiquer que Drag Race France est « une émission de divertissement qui n’a pas à faire figurer des propos politiques quels qu’ils soient » et que « le service public se doit de rester neutre ».

Pendant la finale à laquelle nous avons assisté, Norma Bell, drag-queen réunionnaise éliminée dans l’épisode 5, a reçu le titre de « Miss Sympathie », une récompense qui salue chaque année la candidate la plus bienveillante de la saison.

« On emmerde les fachos »
Au moment de monter sur scène, l’animatrice de l’émission Nicky Doll lui a alors demandé de lâcher une dernière méchanceté au micro avant d’entamer son règne. Chose à quoi Norma Bell a répondu : « On emmerde les fachos. » « C’est pas une vraie vacherie ça », lui a signalé la jurée. « Oui, mais c’est que je n’ai pas l’habitude de jurer », a fait ensuite valoir la drag-queen, sous les applaudissements du public.

Cette séquence n’est pas apparue au montage final de l’épisode, diffusé sur France 2 et France.tv Slash. Ce que plusieurs personnes présentes elles aussi au moment de l’enregistrement ont déploré sur les réseaux sociaux. « Norma Bell a quand même hurlé ’On emmerde les fachos’ en recevant son écharpe et ils l’ont cut on TV », a par exemple tweeté La Méandre, drag-queen parisienne.

Outre cette phrase de Norma Bell, la soirée a été plutôt calme en termes de prises de parole politique, malgré les agressions homophobes répertoriées après le résultat des élections européennes ou les accusations de transphobie contre Emmanuel Macron pendant la campagne des législatives.

Les drag-queens contre l’extrême droite
Le jour de la finale, de nombreuses drag-queens, parmi lesquelles d’anciennes figures de Drag Race France comme Paloma et Mami Watta, ont dénoncé le climat dans lequel elles exercent leur art, devenu le nouvel épouvantail de l’extrême droite, selon elles.

« En manque de chiffons rouges à agiter, la droite et son extrême adorent nous rendre responsables de la fin de la civilisation. Sans surprise. Elle le fait également, et depuis longtemps, avec les personnes racisées et le fantasme d’un “grand remplacement” et de “l’insécurité” », écrivent-elles dans une tribune publiée par Libération.

Avant de conclure : « Aujourd’hui, alors que le fascisme s’empare de la France et de l’Europe, aussi bien par les urnes que par les médias, nous, artistes drags de France, soutenu·es par nos adelphes du monde entier, prenons la parole pour dénoncer la récupération faite de nos images flamboyantes afin de servir des projets politiques mortifères. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *