À Florence, une touriste à califourchon sur une statue de Bacchus provoque un scandale

À Florence, une touriste à califourchon sur une statue de Bacchus provoque un scandale
Des photos d’une touriste en train de mimer des positions sexuelles avec une statue de Bacchus à Florence ont provoqué l’indignation en Italie.

TOURISME – Bacchus n’a pas dû être plus dérangé que cela. En Italie, des photos publiées sur le compte Instagram @Welcome_to_florence ont défrayé la chronique. On y voit une touriste à Florence poser de manière plus qu’évocatrice aux côtés d’une statue du Dieu romain du vin et de la fête. Pendant la nuit, la jeune femme fait semblant d’embrasser le corps de pierre et de lui présenter son postérieur.

Comme l’explique la BBC, la statue de Bacchus se trouve au coin d’une rue près du célèbre Ponte Vecchio. Il s’agit d’une réplique moderne de l’œuvre du sculpteur Jean Bologne, datant du XVIe siècle. L’originale est conservée au musée du Bargello, situé à proximité. Sur les réseaux sociaux, les photos ont suscité choc et indignation chez certains.

« Mon Dieu, le niveau de stupidité », peut-on lire en commentaire du post. « Beurk, Florence devient un cirque », s’agace un internaute. « Arrestation – plainte – procès – amende – expulsion », réclame un autre, radical. « C’est le résultat d’années d’atteintes qui ont transformé Florence en Disneyland », s’indigne encore un autre.

« Manifestations répétées d’impolitesse et de barbarie »
Dans les médias italiens, la présidente de Confcultura, une association qui promeut le patrimoine culturel italien, a profité de cet incident pour dénoncer des « manifestations répétées d’impolitesse et de barbarie », dues au fait que « tout le monde se sent autorisé à faire ce qu’il veut en toute impunité », comme le rapporte la BBC. Elle appelle le gouvernement italien à s’inspirer de ce qui se fait à Singapour : « des contrôles stricts, des amendes élevées et une tolérance zéro ».

À l’image du Corriere della Sera, qui titrait « Mais à quoi ces touristes servent-ils ? », la presse italienne est consternée. Antonella Rinaldi, surintendante de l’archéologie et des beaux-arts de Florence, a rappelé : « Les touristes sont les bienvenus ici, mais ils doivent respecter nos œuvres d’art, qu’il s’agisse d’originaux ou de répliques. Je doute que cette dame – que je condamne – sache faire la différence. »

Sur Internet, ces photos en ont tout de même amusé certains. « Ça va se retrouver sur Onlyfans », plaisante un internaute. « Je suis de Florence, mais honnêtement je ne peux plus m’arrêter de rire 😂😂😂 elle est super, elle a un grand sens de l’humour », écrit un autre. « Je ne vois pas d’erreur dans ces photos », conclut un dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *